Association Art Science Pensée

Art – REGARD – Cerveau

Le Colloque annuel Art Cerveau de Mouans-Sartoux a eut lieu à la salle Léo Lagrange et au Château

du 8 au 10 septembre 2023 sur le thème du REGARD

Art – REGARD – Cerveau

(Mis à jour le 7 septembre 2023)

Cette édition du colloque a eu lieu exceptionnellement cette année à la salle Léo Lagrange à Mouans-Sartoux (à coté du cinéma La Strada).

Le programme du colloque pour cette année est affiché ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger la version PDF.

Revenez voir cette page régulièrement pour consulter les mises à jour.

Décès de Michel Bernard

C’est avec une tristesse innommable que nous vous annonçons le décès de Michel BERNARD, professeur émérite des universités, citoyen du monde, et personnage remarquable de la communauté Art Sciences Pensée. Il nous a quitté ce samedi 23 mars 2024.

Michel BERNARD, d’origine modeste, après un C.A.P. et un B.P. en santé, a accompli toutes les études universitaires que l’on peut faire. Et cela, dans plusieurs disciplines.

De son père, il a reçu la culture de l’artisan.
Sa devise : créer pour exister, exister pour créer.

Il a traversé son chemin faisant, toujours accompagné de sa curiosité, son ouverture d’esprit, et sa générosité. Son départ est soudain, mais empreint de tous les projets, et espérances qui l’emplissaient, comme à son habitude. Il était un père, un grand-père, un frère, un ami et un homme d’esprit et d’action formidable.

La cérémonie religieuse aura lieu ce mardi 2 avril, à 11h à l’église Notre Dame de l’Assomption, à Cabris, son « village bien aimé ». Nous serions heureux de nous y retrouver pour partager ce moment de recueillement et célébrer sa mémoire dans un esprit convivial. Comme il disait toujours, dans « ce village aux 400 écrivains », qui mardi dira au revoir à son 401ème, et pas des moindres. 

La cérémonie de crémation aura lieu au crématorium de Cannes, à 14h30, pour accueillir la famille et ses proches.

Plutôt que des fleurs ou des plaques, vous êtes invités·es à faire un don à La Casa Cuna Tlalpan, orphelinat de Mexico, avec lequel Michel était particulièrement lié: dons-casa-cuna-michel-bernard

Ses écrits, et émissions sont toujours à retrouver sur son site : artscultureseducation.fr

Vous pouvez partager votre témoignage, ou un mot en commentaire de cette page : 

Hommage à Michel BERNARD

Merci à vous, d’avoir accompagné Michel, de près ou de loin, dans son parcours de vie.

Quelques résumés du Colloque 2023

Pour vous mettre l’eau à la bouche pour nos prochaines conférences, pour le Colloque Art Cerveau 2024, pour vous rappeler de bons souvenirs…

Christophe de Dinechin, informaticien, auteur de science-fiction et passionné de physique théorique, nous a présenté “Regarder en continu… ou pas”, un résumé de son dernier livre “Réunifions la physique”.

Christophe nous propose un nouveau regard pixelisé sur l’univers, où le continuum espace-temps disparaît pour être remplacé par des *mesures* d’espace et de temps, toutes non-continues. Il a illustré cela à l’aide d’une photo qui tournent sans que les pixels ne bougent, d’un simulateur interactif d’ondes sur l’eau, et en présentant un outil de visualisation des effets relativistes. Cette nouvelle approche permet de résoudre élégamment une énigme de physique vieille de plus d’un siècle, à savoir pourquoi nous avions besoin de deux théories mathématiquement incompatibles pour décrire un seul univers.

Hugues SAVALLI, artiste découvert par Vasarelli, expose depuis 40 ans dans les lieux prestigieux.

Echanger ou partager, est plus qu’une option, c’est une necessité. L’abbé Pierre disait « le monde change chaque fois que quelqu’un partage ».

Donner, c’est aussi partager ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on fait. Mouans Sartoux 2023, c’etait tout ça en même temps. Merci les amis.

Yvon Amiel,  chirurgien-dentiste qui a délaissé ses fraises pour ses crayons et pinceaux colorés. Auteur de BD sur la F1.

Le créateur du personnage d’Antoine le Pilote, le héros des enfants de 5 à 105 ans a publié 17 albums qui nous font voyager sur les plus beaux circuits automobiles du monde et sur les pistes de rallyes les plus improbables !

Julie KLOTZ,  journaliste indépendante et auteure. Elle travaille régulièrement pour le magazine « Inexploré » de l’INREES. Elle a collaboré à plusieurs livres de psychologie, de philosophie ou de témoignages dont « D’Un Monde à l’autre » de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir. En 2022, elle a publié « Les Quatre Accords du couple – Comment vivre heureux à deux ? » aux éditions Fayard.

« Le regard amoureux  ou comment sortir de l’illusion ? »

Tout ou presque a déjà été dit sur l’amour. Et pourtant, rarement la relation amoureuse est abordée dans son ensemble. Julie Klotz a mené l’enquête pendant plusieurs années auprès d’une centaine de spécialistes issus de diverses disciplines pour donner naissance à un livre « Les Quatre Accords du couple – Comment vivre heureux à deux ». La relation amoureuse y est décryptée comme un « accord » riche et complexe entre quatre dimensions fondamentales : biologie, psychologie, culture et spiritualité. Ces quatre dimensions sont aussi quatre regards portés sur le couple. Lors de cette conférence, Julie Klotz a développé plusieurs thématiques – l’attraction des sens, la chimie de l’amour, les différences hommes femmes, les blessures, la force du tiers, etc. – afin de répondre à une question essentielle : « Comment sortir de l’illusion du regard amoureux ? »

Anne Wapler, médiatrice culturelle au Musée Bonnard (musée national), grande spécialiste de ce peintre et des Nabis.

Les schémas traditionnels qui nous ont appris à voir, à distinguer et à nommer, sont si bouleversés chez Bonnard et ses contemporains, le réel est redonné à voir avec un fouillis si naturel qu’on a l’impression d’un chaos visuel caractéristique de cette vision naturelle qu’il cherche à peindre toute sa vie. Et c’est bien parce que le réel est montré à un niveau pré-iconographique que le tableau en révèle ce ressort essentiel qui va contribuer à faire naître l’abstraction.

Plus de détails

Le Colloque Art Regard Cerveau 2023 fut un franc succès avec des intervenants de qualité et un large public qui ne l’était pas moins … un bref résumé de quelques conférences (restez connecté, la suite est à venir)

Christophe de Dinechin, informaticien, auteur de science-fiction et passionné de physique théorique, nous a présenté “Regarder en continu… ou pas”, un résumé de son dernier livre “Réunifions la physique”. Christophe nous propose un nouveau regard pixelisé sur l’univers, où le continuum espace-temps disparaît pour être remplacé par des *mesures* d’espace et de temps, toutes non-continues. Il a illustré cela à l’aide d’une photo qui tournent sans que les pixels ne bougent, d’un simulateur interactif d’ondes sur l’eau, et en présentant un outil de visualisation des effets relativistes. Cette nouvelle approche permet de résoudre élégamment une énigme de physique vieille de plus d’un siècle, à savoir pourquoi nous avions besoin de deux théories mathématiquement incompatibles pour décrire un seul univers.

Hugues SAVALLI, artiste découvert par Vasarelli, expose depuis 40 ans dans les lieux prestigieux. Il nous donne sa version du regard comme un échange entre deux sensibilité, le don de l’artiste et le réceptacle du spectateur. Hugues est un peintre et un conteur hors pair dont chacun a pu apprécier toute l’humanité. Il nous dit:

« Echanger ou partager, est plus qu’une option, c’est une necessité. L’abbé Pierre disait « le monde change chaque fois que quelqu’un partage. Donner, c’est aussi partager ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on fait. Mouans Sartoux 2023, c’etait tout ça en même temps. »

Yvon Amiel,  un chirurgien-dentiste qui a délaissé ses fraises pour ses crayons et pinceaux colorés. Auteur de BD sur la F1. Le créateur du personnage d’Antoine le Pilote, le héros des enfants de 5 à 105 ans a publié 17 albums qui nous font voyager sur les plus beaux circuits automobiles du monde et sur les pistes de rallyes les plus improbables!

Julie KLOTZ,  journaliste indépendante et auteure, travaille régulièrement pour le magazine « Inexploré » de l’INREES. Elle a collaboré à plusieurs livres de psychologie, de philosophie ou de témoignages dont « D’Un Monde à l’autre » de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir. En 2022, elle a publié « Les Quatre Accords du couple – Comment vivre heureux à deux ? » aux éditions Fayard. Elle a donné comme titre « Le regard amoureux  ou comment sortir de l’illusion ? »

Tout ou presque a déjà été dit sur l’amour. Et pourtant, rarement la relation amoureuse est abordée dans son ensemble. Julie Klotz a mené l’enquête pendant plusieurs années auprès d’une centaine de spécialistes issus de diverses disciplines pour donner naissance à un livre « Les Quatre Accords du couple – Comment vivre heureux à deux ». La relation amoureuse y est décryptée comme un « accord » riche et complexe entre quatre dimensions fondamentales : biologie, psychologie, culture et spiritualité. Ces quatre dimensions sont aussi quatre regards portés sur le couple. Lors de cette conférence, Julie Klotz a développé plusieurs thématiques – l’attraction des sens, la chimie de l’amour, les différences hommes femmes, les blessures, la force du tiers, etc. – afin de répondre à une question essentielle : « Comment sortir de l’illusion du regard amoureux ? »

Anne Wapler, est médiatrice culturelle au Musée Bonnard (musée national), grande spécialiste de ce peintre et des Nabis. Elle nous a expliqué avec talent la spécificité de Bonnard, le peintre des peintres comme il était qualifié de son temps. Gauguin l’admirait tant qu’il possédait quelques unes de ses toiles. Bonnard décalait le point de vue pour révéler le sujet. Anne nous dit:

Les schémas traditionnels qui nous ont appris à voir, à distinguer et à nommer, sont si bouleversés chez Bonnard et ses contemporains, le réel est redonné à voir avec un fouillis si naturel qu’on a l’impression d’un chaos visuel caractéristique de cette vision naturelle qu’il cherche à peindre toute sa vie. Et c’est bien parce que le réel est montré à un niveau pré-iconographique que le tableau en révèle ce ressort essentiel qui va contribuer à faire naître l’abstraction.

Nicola Rosini Di Santi

A Paris il découvre à l’âge de dix ans, l’atelier du célèbre sculpteur Argentin Hugo Demarco. Il modèle ses sculptures en bronze à Montauroux (Var) et depuis 2009 il a créé plus de 100 tableaux à base de pneus recyclés.

JENK (Monaco)

Laurence Jenkell, connue sous le nom JENK, est une sculptrice d’art contemporain mondialement connue pour ses sculptures Bonbon plus grandes que nature ! Une plongée en enfance… et dans son enfance. Pour elle, ses bonbons si doux mais serrés dans un papier tordu, torsadé, sont une sorte d’allégorie de son enfance qu’elle exorcise dans cette représentation multisémique déclinée de mille façons. Tout ceci exprimé avec une grâce et une joyeuseté qui ont enchanté le public.

le Pr Pierre BUSTANY. CHU de Caen, est un des derniers fidèles « historiques » depuis le premier Colloque, avec Boris Cyrulnik, Philippe Brenot (1ère absence en 33 ans… pour cause de paternité!) et Jean-Pierre Polydor (passé d’intervenant à organisateur). Comme d’habitude il nous a éblouit par sa présentation et nous dit…

S’il est absolument faux de propager la donnée que 90% de notre communication ne passe pas par la parole comme le font encore certains gourous douteux du développement personnel et de la communication, il n’en demeure pas moins que le sens de la vision est chez l’homme celui dont les structures d’aval, après le cortex visuel primaire, sont les plus précablées, les plus dichotomiques, les plus rapides et les plus sophistiquées du cerveau. Suivant en cela l’évolution du lien parmi les primates, le visage d’autrui est le stimulus le plus important de par son activation. Le regard, beaucoup plus que les traits ou la bouche, capte la majeure partie de notre attention. Quasi-immédiatement, nous y percevons inconsciemment et très rapidement : l’humeur, l’état d’esprit, les émotions, voire les intentions du partenaire. Une véritable grammaire de la lecture des visages existe, que la cosmétologie exploite depuis l’antiquité et que la neurophysiologie récente permet de décrypter. Nous verrons aussi comment les arts et surtout la photographie poussent à leur extrême ces perceptions normalement labiles et très brèves en bernant nos mécanismes physiologiques de base.

Gérard Saccoccini, éminent professeur en histoire de l’art, pour sa première participation, nous a captivé avec LE LANGAGE SECRET DU REGARD

Le regard formule un langage silencieux, ou langage non verbal, dont la fugacité et l’évanescence livrés par le mouvement des yeux vers un objet, un sujet ou un individu, constituent un support important de communication.

Le regard a le pouvoir de modifier l’attitude du « sujet regardé », suivant la manière dont il y est soumis, et selon l’attitude du « sujet regardant ». La manière dont le « sujet regardé » perçoit ce regard a certainement le pouvoir d’influencer directement la manière dont il se perçoit lui-même et donc d’établir la notion d’influence du regard sur le comportement.

Eviter un regard, détourner le regard, poser son regard sur quelqu’un, fixer quelqu’un, baisser les yeux… Voilà des indices importants de communication non verbale. Le sens, la valeur, l’importance dans les perceptions du regard d’autrui se définissent sur une échelle complexe de ressentis qui commencent par le regard dès le plus jeune âge comme canal de communication précoce entre la mère et l’enfant.

C’est en comparant la mise en page de deux œuvres picturales majeures : La Dame à l’Hermine de Léonard de Vinci et La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, que nous tenterons de décrypter la technique magistrale qui permit de créer l’illusion de projeter hors du tableau le regard du modèle.

Quelques 175 ans séparent les deux portraits mais une technique identique a permis qu’un dialogue secret s’instaure avec le spectateur, interlocuteur silencieux d’un dialogue muet, jamais engagé, jamais achevé.

Frank de Neubehay, formateur dans l’interface art/milieux professionnels (+ de 1500 étudiants par an) et galériste, commence son exposé par en 1973, l’Américain Jerry Rubbin publie un livre étonnant : « Do It ». Jerry Rubin est l’un des fondateurs du mouvement Yippie. Son livre décrit la philosophie un peu fourre-tout du mouvement « politique » et les actions militantes qui permettent alors (mais pas très longtemps) à une jeunesse pleine d’énergie de lutter contre des institutions sclérosées et un pouvoir politique qui avaient un pied dans le conservatisme et l’autre au Vietnam. Ce n’est pas les hippies qui pensent contester en discutant. Chez les Yippies, pour faire, on passe à l’action.

et il conclut par… comment donner le plaisir d’apprendre alors que chaque professeur est en concurrence avec le Smartphone ou la PlayStation objets qui placent nos enfants et jeunes adultes au centre d’actions (certes virtuelles) et d’émotions (certes fabriquées) mais trop souvent uniques dans un monde scolaire d’une grande platitude émotionnelle ?

Kristian, que tout lecteur de Nice Matin connait mais pas que… Plus de 12 000 dessins d’humour et d’actualité publications en France et à l’étranger, dans la presse écrite et la télévision… Plus des affiches, des pubs, des décors de théâtre et des habillages de bus ! Un de ses dessins est au Musée d’Art Contemporain de Paris. Un exposé plein d’humanisme sur un monde en devenir. A l’an qui ven’ comme on dit chez nous cher Kristian.

Pierre Lemarquis, neurologue, musicien de jazz et musicologue, brillant orateur sur « l’art qui guérit », donne son regard sur le regard et nous donne envie de voir et de le revoir l’an prochain.

D’autres intervenants vont nous envoyer leurs résumés, restez connectés!

Un spectacle « two men show » avec les docteurs Choukroun et Benzaken, à mourir de rire, des soirées animées, deux tables rondes dont une avec les 3 religions du Livre sur spiritualité et regard, des rencontres avec les artistes devant leurs toiles au Château et l’accès gratuit pour nos spectateurs au musée (Espace de l’art concret) qui l’abrite.

Conférence « Dangers des écrans et des réseaux sociaux, prévention du harcèlement »

Le samedi 17 juin à 16h

Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux 

Conférence

« Dangers des écrans et des réseaux sociaux, prévention du harcèlement »

Mme. Sabine Dellourd

Enseignante (professeure des écoles) à la retraite,

engagée dans la prévention du harcèlement et des conflits en milieu scolaire, à Paris


Modérateur Dr. Jean Pierre Cohen

Conférence « Tennis, apprends moi la vie »

Le samedi 17 juin à 16h

Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux 

Conférence

« Tennis apprends moi la vie »

Mme. Florence Guédy

Directrice adjointe en charge des Relations Fédérales à la FFT
Directrice adjointe en charge de la Communication à la DTN à la FFT
Directrice Adminisitrative et Technique du TC Perreux

Conférence « Pour une fin de vie réussie »

Le vendredi 12 mai 2023 à 19H30

Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux 

Conférence

« Pour une fin de vie réussie : la réconciliation du matérialisme et de l’idéalisme »

Pr. André Marro

Anthropologue et docteur du Muséum d’histoire naturelle de Paris,

Président du comité scientifique de la Chaire Universitaire Partagée « L’art du vieillissement »

Conférence « Éducation à la sexualité à l’ère des réseaux sociaux »

Vendredi 21 avril 2023, à 19h30

Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux

Éducation à la sexualité
à l’ère des réseaux sociaux

Docteur Carole Burté, Médecin et Sexologue

Prochain colloque:

Art — Regard — Cerveau

Du 8 au 10 septembre 2023

http://www.facebook.com/art.science.pensee

Conférence « Physique du XXe siècle »

Vendredi 17 mars 2023, à 19h30

Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux

Qui peut comprendre
la mécanique quantique et la relativité?

par Christophe de Dinechin, Informagicien et auteur de la Théorie des Mesures Incomplètes

Au début du XXe siècle, deux théories ont complètement révolutionné les sciences physiques, et par là, notre compréhension de l’univers. Vers l’infiniment petit, la mécanique quantique a introduit l’incertitude comme un principe fondamental, et nous a fait découvrir que le monde est constitué d’atomes et de particules. Vers l’infiniment grand, la relativité impose des limites à notre capacité à explorer les étoiles, et nous a appris que l’univers a eu un commencement, le fameux Big Bang.

Ces découvertes ont des applications immédiates dans la vie de tout les jours. La mécanique quantique a rendu possible l’énergie nucléaire, l’électronique, et donc les ordinateurs, Internet, les lasers ou les diode lumineuses dont sont faites les fameuses « ampoules à LED », les voitures qui démarrent au quart de tour et polluent moins, ou encore ces horribles téléphones portables dont plus personne n’arrive à se passer. La théorie de la relativité, elle, nous permet de comprendre comment « tombent » les pommes, la Lune ou Mercure, de faire fonctionner le GPS, comment mesurer les distances ou le temps, ou encore la bonne façon d’interpréter les images fabuleuses que nous faisons au fond de l’univers.

Et pourtant…

Ces deux théories ne sont plus, aujourd’hui, enseignée pendant le cycle secondaire, et encore moins au primaire. Elles sont toutes les deux entourées d’une aura de mystère qui les rend presque « magiques », et qui ouvre la porte à tous les délires. Pourquoi l’enseignement scolaire fait-il l’impasse sur ces deux révolutions de la pensée? Est-ce vraiment si compliqué qu’on ne puisse l’enseigner à nos enfants?

Dans cette conférence, Christophe de Dinechin vous démontrera au contraire, sans équations et sans mathématiques, que ces deux théories pourraient être enseignée dans le détail avant même l’adolescence. Vous devriez ressortir de cette conférence en comprenant ce qu’ont vraiment dit Albert Einstein, Louis de Broglie, Max Planck et tous ces nombreux génies qui nous ont appris un peu mieux comment marche l’univers.

Prochain colloque:

Art — Regard — Cerveau

Du 8 au 10 septembre 2023

http://www.facebook.com/art.science.pensee

Conférences premier trimestre 2023

Chers amis,

Toute l’équipe d’Art Science Pensée vous souhaite une joyeuse année 2023, qui devra être meilleure que 2022, et qui, nous l’espérons, verra triompher l’intelligence et la bonté sur tous les fronts.

Nous avons le regret et la douleur de vous faire part du décès de Christian Loubet – un de nos plus fidèles intervenants – qui nous a quitté brutalement suite à une mauvaise chute, nous adressons nos plus chaleureuses pensées à toute sa famille.

Enfin, je vous rappelle les évènements du premier trimestre à la Salle de la Donation Honegger à Mouans Sartoux :

le vendredi 20 janvier à 19H30:
« REGARDS ET INTERACTIONS : DES ROBOTS ET DES HOMMES »
par Dr. Laurence VaninPhilosophe

le vendredi 24 Février 2023 à 19H30
« MOLIERE ILLUSTRE INCONNU »
par Jean Denis VIVIENMetteur en scène et scénographe

COLLOQUE ASP DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2023
ART. REGARD. CERVEAU


Retrouvez toutes les informations sur notre Association Art Science Pensée sur notre site internet ou notre page Facebook.

En vous remerciant pour votre fidélité.

Amicalement,

Paul Charbit et son équipe

Conférences du dernier trimestre 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer deux conférences pour cette fin d’année à la Salle de la Donation Honegger à Mouans Sartoux :

Vendredi 25 novembre à 17H30
ESPACE DE L’ART CONCRET
VISITE GUIDEE DE OVNI/Filiations 2
Suivie de la conférence avec :
Dr. Thomas Kautzsch, Itech Instruments
« Nucléosynthèse : les étoiles et la formation des éléments »

Vendredi 16 décembre à 17H30
ESPACE DE L’ART CONCRET
VISITE GUIDEE Rouvrir le Monde
Suivie de la conférence avec :
Anne Wapler, Responsable des publics et des méditations du Musée Bonnard, Le Cannet
« Les Nabis : un Art pour aider à vivre : un Art de vivre »


PROCHAIN COLLOQUE : ART. REGARD. CERVEAU PREVU DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2023