Vendredi 17 mars 2023, à 19h30
Espace de l’Art Concret, Salle de la Donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux
Qui peut comprendre
la mécanique quantique et la relativité?
par Christophe de Dinechin, Informagicien et auteur de la Théorie des Mesures Incomplètes
Au début du XXe siècle, deux théories ont complètement révolutionné les sciences physiques, et par là, notre compréhension de l’univers. Vers l’infiniment petit, la mécanique quantique a introduit l’incertitude comme un principe fondamental, et nous a fait découvrir que le monde est constitué d’atomes et de particules. Vers l’infiniment grand, la relativité impose des limites à notre capacité à explorer les étoiles, et nous a appris que l’univers a eu un commencement, le fameux Big Bang.
Ces découvertes ont des applications immédiates dans la vie de tout les jours. La mécanique quantique a rendu possible l’énergie nucléaire, l’électronique, et donc les ordinateurs, Internet, les lasers ou les diode lumineuses dont sont faites les fameuses « ampoules à LED », les voitures qui démarrent au quart de tour et polluent moins, ou encore ces horribles téléphones portables dont plus personne n’arrive à se passer. La théorie de la relativité, elle, nous permet de comprendre comment « tombent » les pommes, la Lune ou Mercure, de faire fonctionner le GPS, comment mesurer les distances ou le temps, ou encore la bonne façon d’interpréter les images fabuleuses que nous faisons au fond de l’univers.
Et pourtant…
Ces deux théories ne sont plus, aujourd’hui, enseignée pendant le cycle secondaire, et encore moins au primaire. Elles sont toutes les deux entourées d’une aura de mystère qui les rend presque « magiques », et qui ouvre la porte à tous les délires. Pourquoi l’enseignement scolaire fait-il l’impasse sur ces deux révolutions de la pensée? Est-ce vraiment si compliqué qu’on ne puisse l’enseigner à nos enfants?
Dans cette conférence, Christophe de Dinechin vous démontrera au contraire, sans équations et sans mathématiques, que ces deux théories pourraient être enseignée dans le détail avant même l’adolescence. Vous devriez ressortir de cette conférence en comprenant ce qu’ont vraiment dit Albert Einstein, Louis de Broglie, Max Planck et tous ces nombreux génies qui nous ont appris un peu mieux comment marche l’univers.
Prochain colloque:
Art — Regard — Cerveau
Du 8 au 10 septembre 2023
