Christophe de Dinechin

Christophe de DINECHIN, ingénieur informagicien, est passionné par la 3D, les langages de programmation et les systèmes d’exploitation, mais aussi par la recherche en physique, la science-fiction et une forme d’art numérique appelée « shaders« . Il travaille pour la société Red Hat dans le domaine de la virtualisation 3D.

Christophe de Dinechin a vendu un programme pour la première fois à l’âge de 14 ans, puis a publié Alpha Waves, le tout premier jeu de plateforme en 3D pendant ses études à l’École des Mines de Paris.

Il a récemment publié un livre sur sa Théorie des mesures incomplètes (en anglais), une nouvelle façon iconoclaste d’aborder la physique. En l’honneur de Jean-Claude Meynard et avec l’aide de Ugo Bellagamba, il a aussi publié un livre de science-fiction, Informagie.

Après avoir travaillé sur le compilateur C++ de Hewlett-Packard et contribué à la standardisation du langage, Christophe de Dinechin a conçu HP Integrity Virtual Machines, plate-forme de virtualisation pour les gros serveurs d’entreprise à base de processeur Itanium, travail pour lequel il a reçu une douzaine de brevets.

Christophe de Dinechin est aussi connu pour avoir inventé le langage XL, un langage de programmation extensible par le programmeur, dont il a dérivé Tao3D. un langage spécialisé dans l’animation 3D temps-réel, ou encore ELFE, un langage distribué pour l’Internet des Objets.

Durant les Colloques à Mouans-Sartoux, Christophe de Dinechin expose ses animations et sculptures virtuelles uniques au monde sur un écran en 3D sans lunettes. Son ami Jean-Claude Meynard et lui ont passionnément débattu pour savoir si c’est de l’art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :